Opticien – Lunetier collaborateur
Sa mission :
Des compétences conseils
L’opticien-lunetier collaborateur est un professionnel de la santé visuelle qui joue un rôle essentiel dans l’industrie de l’optique. Son rôle principal est d’accueillir les clients et de leur fournir des conseils personnalisés afin de choisir les équipements optiques les mieux adaptés à leurs besoins. Il est également responsable de la lecture des ordonnances et de la réalisation de tests de vue, de l’ajustage des lunettes et de leur préparation, notamment en effectuant le centrage et le montage des verres.
Des compétences commerciales et logistique :
Outre ses tâches liées à la santé visuelle, l’opticien-lunetier collaborateur est souvent impliqué dans des activités commerciales et logistiques, telles que la vente de produits d’optique, le passage de commandes et la gestion des stocks. Aussi, il gère le dossier administratif du client en effectuant le tiers-payant (Sécurité Sociale et Mutuelle).
Ses atouts :
Il est à l’écoute et sait adapter son discours commercial aux besoins du client
Il est en capacité de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation des équipements optiques
Il connait ses produits, leurs spécificités et leurs règles d’adaptation
Les débouchés
Les étudiants pourront travailler dans des magasins d’optique mais également dans des centres de soins de la vue, des hôpitaux et des cliniques ophtalmologiques en se spécialisant avec la licence professionnelle métier de l’optique.
Formation conseillée :
Pour aller plus loin :
A la suite du BTS Opticien-Lunetier, la licence Professionnelle des métiers de l’optique en alternance permet de se spécialiser dans la réalisation d’examen de vue, contactologie ou basse vision. La Licence est donc devenue quasiment indispensable pour les opticiens souhaitant mettre toutes les chances de leur côté sur le marché du travail.
Page mise à jour le 3/12/2024