Télécharger la brochure
Inscription Journée Portes Ouvertes
Inscription Parcoursup
Nous contacter
Parcoursup est lancé ! Découvrez l'AEPO et ses formations en cliquant ici.

Assistant Optométriste : la fiche métier

Assistant Optométriste

Prérequis : Licence professionnelle d’optique spécialité optométrie

Sa mission :

Assister l’ophtalmologiste dans l’accueil et la réalisation du bilan visuel de pré-consultation du patient jusqu’à son suivi.

Des compétences paramédicales :

L’assistant optométriste joue un rôle clé dans la prise en charge des patients en cabinet d’ophtalmologie. Il est le bras droit de l’ophtalmologiste. Outre le fait qu’il puisse s’occuper de l’accueil des clients et de la permanence téléphonique, il a surtout un rôle d’accompagnement.

Grâce à ses compétences en réfraction et en utilisation d’instruments de mesure, il peut aider à établir un diagnostic précis et guider les patients dans le choix des traitements appropriés pour leurs problèmes de vision.

En outre, ses connaissances en lentilles de contact lui permettent de fournir des conseils éclairés aux patients qui souhaitent corriger leur vision avec des lentilles. Il peut également effectuer des examens de suivi pour s’assurer que les lentilles sont toujours adaptées et qu’elles ne causent pas d’irritation ou d’autres problèmes oculaires.

Des compétences techniques :

En parallèle, il dispose de compétences techniques pour ajuster ou prendre les mesures requises d’une monture de lunettes ou d’une lentille suite à une prescription médicale.

Ses atouts :

A l’écoute et doté de qualités relationnelles, il possède des connaissances oculaires et techniques.

Il maitrise la réfraction dans son intégralité et a des notions sur les pathologies de l’œil

Il est consciencieux et sait utiliser les différents instruments de mesure (RNM, OCT, Champ visuel, biomètre…)

Il sait réaliser une adaptation en lentilles de contact

Les débouchés

L'assistant optométriste dispose de nombreuses opportunités de carrière. Il pourra exercer auprès des clients dans les magasins d'optique, mais également dans des établissements médicaux. Par ailleurs, les bureaux d'études, les services R&D en optique, les laboratoires spécialisés et l'industrie ophtalmique font partie des options pour sa carrière dans le secteur tertiaire.

Formation conseillée :

Licence professionnelle des métiers de l’optique

... Et pour aller plus loin :

Master sciences de la vision.

Page mise à jour le 28/11/2024